Comment ça marche ?

LES ÉTAPES POUR FINALISER L’ADHÉSION 

1.  Anticiper

Il est important d’intégrer une réflexion sur les mesures de prévention au sein d’une manifestation dès le début du processus d’organisation. Par la suite, des contraintes multiples relèguent souvent ces questions de prévention au bas de la liste et celles-ci sont susceptibles de passer à la trappe. Pourtant, elles participent à la sécurité et au bien-être du public, et notamment du public jeune. 

La prévention n’est souvent ni chronophage, ni couteuse et des prestations existent pour soutenir les organisateurs.


2.  S'informer

Il est possible de sauter cette étape et remplir directement le formulaire de demande d’adhésion à la charte FestiPlus si la procédure est déjà connue (passer au point 3). 

Pour avoir des informations préalables à la demande d’adhésion, vous pouvez visiter le site et/ou prendre contact avec la responsable du programme : Rose-Marie Notz, chargée de projet à la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme au 079 563 20 42 ou par mail : rose-marie.notz@fva.ch

Adhérer à la charte


3.  Remplir le formulaire

Pour entamer la procédure d’adhésion, il faut remplir le formulaire de demande officiel qui se trouve sur le site (cela prend 5 minutes) : Adhérer à la charte


4.  Bénéficier d’un contact personnalisé

Ensuite, un membre de l’équipe FestiPlus prendra contact par téléphone ou par mail avec la personne de référence indiquée dans le formulaire de demande d’adhésion adhésion. Selon le type d’évènement et le niveau de risques, une rencontre sera proposée afin d’échanger sur les axes de prévention pouvant être mis en place et les ressources existantes dans le canton de Vaud.


5.  Renforcer les mesures de prévention

En général, l’adhésion fait suite à un processus d’échanges qui permettent de partager les informations au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs de la manifestation, par exemple : des prestations liées à la mobilité et la sécurité routière ; pour la vente responsable de l’alcool, la carte des boissons et la sensibilisation des responsables de bars, etc.


6.  Finaliser l’adhésion

L’adhésion est finalisée lorsque la manifestation figure sur le site FestiPlus avec son logo et un lien pour accéder au site ou au programme de la manifestation.


7.  Valoriser la manifestation

Cette démarche officialise la volonté des organisateurs de proposer des mesures de prévention de qualité et en adéquation avec les risques de la manifestation. Elle valorise également les engagements pris pour la protection de la jeunesse et la vente responsable de l’alcool auprès de ses partenaires, de son public et des autorités.


4 MESURES INDISPENSABLES

Respect de la législation

Le premier principe est de respecter la législation en vigueur (ventilation, volume sonore, vente d’alcool, sécurité, etc.). Celle-ci vise essentiellement à protéger le public de certains risques inhérents aux rassemblements (incendie, risque sanitaire, sécurité). La vente et le service de boissons alcooliques sont interdits de 4h00 à 10h00 du matin dans le cadre des manifestations avec autorisation (article 22 alinéa 3 RLADB).

Pour les demandes d’autorisation, s’adresser au Portail Cantonal des Manifestations (POCAMA) : https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/demander-une-autorisation-pour-une-manifestation/


Stratégie d’intervention coordonnée

En cas de problème au sein de la manifestation, les interventions des acteurs de la prévention, du service sanitaire et des agents de sécurité doivent être coordonnées et complémentaires afin de garantir une assistance rapide et efficace. Il est indispensable, dès le début de la préparation de l’évènement, de nommer un membre du comité d’organisation coordinateur prévention/sécurité et de garantir qu’il dispose de moyens adaptés pour mener à bien sa mission.


Sensibilisation des équipes bars

Les équipes des bars, bénévoles ou professionnelles, ont une responsabilité dans l’application de la législation pour la vente d’alcool. Il est important que l’organisateur les soutienne dans cette tâche parfois délicate qui consiste à servir des boissons alcoolisées tout en contrôlant différents paramètres (âge des plus jeunes et manifestation d’ébriété sévère). Cela peut se traduire par:

  • Avant la manifestation, réaliser une séance interne d’information ou remettre un écrit qui rappelle à chacun la législation notamment en ce qui concerne la protection de la jeunesse (âge requis, boissons sans alcool à prix bas, etc.). La brochure Pour une vente et un service responsable de l’alcool peut être une ressource.
  • Pendant la manifestation, des bracelets qui distinguent les âges des plus jeunes si cela est possible, une équipe renforcée aux heures d’affluence, une procédure en cas de problème qui permette à la sécurité et au service sanitaire de pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin auprès des équipes des bars et de la clientèle.
  • Les moins de 16 ans ne devraient pas travailler derrière un bar après 20 heures. Ils ne doivent pas être seuls mais toujours sous la responsabilité d’un majeur et munis d’une autorisation parentale. Les moins de 18 ans ne devraient pas travailler après 22 heures derrière un bar. Le service de l’alcool par des moins de 16 ans n’est pas recommandé.

Sécurisation du retour

Le but de cette mesure est de renforcer la sécurité routière afin que chacun puisse rentrer à la maison dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs approches permettent de sensibiliser le public et/ou de mettre à sa disposition un ou des services:

  • Intégration dans la communication d’annonce de la manifestation d’une information qui propose une solution pour un retour sécurisé.
  • Mise à disposition des horaires des transports publics (si possible à prix réduits voire gratuits).
  • Incitation des couples ou groupes motorisés à désigner un chauffeur qui reste sobre (Be my angel,…).
  • Proposition d’un taxi ou d’une navette à prix préférentiel voire gratuit pour ceux qui ne sont plus en état de rentrer par leurs propres moyens (éventuellement outils d’évaluation de l’alcoolémie).
  • Mise à disposition d’un lieu de repos sur place (dortoir, camping, etc.).

4 mesures indispensables

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  • Respect de la législation
  • Stratégie d'intervention coordonnée
  • Sensibilisation des équipes bars
  • Sécurisation du retour 

5 mesures en option