Consommations

Mesures de prévention et de réduction des risques visant à sensibiliser le public aux dangers de la consommation de substances psychotropes dans une perspective de diminution des dommages.

Ressources

Des intervenants formés proposent aux jeunes un espace de dialogue pendant la manifestation autour des risques liés à la consommation d’alcool et/ou d’autres substances psychotropes en leur proposant des alternatives (boissons sans alcool, etc.), une réflexion sur la réduction des risques (sécurité routière, sexualité, safer use, etc.) ou un soutien en cas de besoin (malaise, isolement, violence).

Ce type d’action peut se déployer autour d’un stand et/ou d’une équipe mobile qui sillonne l’espace de la manifestation et ses abords immédiats. Plusieurs acteurs régionaux ou communaux ont développé des approches de ce type avec quelques spécificités. Ces interventions s’effectuent toujours en collaboration avec les organisateurs de la manifestation et en particulier avec la sécurité et le service sanitaire. La plupart des prestations ne sont pas facturées, mais selon l’intervention une participation peut être demandée.


Liens utiles :

Au niveau cantonal

Au niveau régional

Au niveau communal